Research topic
Plaidoirie Pour les Droits Humains
Boroumand L., Paris. Imprimerie Corlet, 1983.
Le premier rapport sur la violation des droits humains en Iran, publié par l’organisation de la jeunesse et des étudiants du Mouvement de Résistance Nationale Iranienne fondée par Chapour Bakhtiar. Dans ce rapports nous insistions sur l’universalité des droits humains et protestions contre la violation des droits de ceux là mêmes qui étaient nos ennemis politiques. Ce rapport fut publié en Français d’abord et une traduction anglaise paru un an plus tard.
Boroumand L., Le Monde, 22 juin 1991
Cet article publié dans le quotidien Le Monde, dénonce l’assassinat des dissidents iraniens perpetré à l’étranger par les services secrets iraniens et dont mon père était une des dernières victimes deux mois auparavant (18 avril 1991).
J’y ai également dénoncé l’absence de fermeté et la complicité du gouvernement français qui avait gracié un terroriste et ce faisant avait encouragé le gouvernement iranien dans ses entreprises terroristes.
Boroumand L.,Washington Post, June 17th, 2005.
Dans cet article paru dans le quotidien the Washington Post je décris la persistence des violations des droits humains dans la République Islamique d’Iran et critique la passivité des démocraties occidentales qui n’ont pas soutenu la désignation à l’ONU d’un rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Iran.
Boroumand L., MCReview, Summer of 2008
Paru en anglais sous le titre de « Taking Responsibility in the Face of Evil : The Story of Two Impromptu Librarians and Their Hope », cet article raconte l’histoire de Ladan et Roya Boroumand, qui ont vu leur père assassiné par les agents de la République islamique et ont réagi en créant une fondation à son nom, pour la promotion des droits humains en Iran. On y trouve une description du mémorial qu’elles ont crée en ligne et qui est apelé à contenir le nom et l’histoire de toutes les victimes de la république islamique d’Iran, ainsi que la bibliothèque virtuelle qui met les textes importants relatifs aux droits de l’homme et à la démocratie à la disposition du public iranien et se fait l’écho de la voix des victimes pour l’opinion publique mondiale
Boroumand L., La Croix, 5 mars 2010
Au lendemain des manifestations contre les élections présidentielles de 2009, la République islamique doit faire face à un double défi à sa légitimité : le premier est lancé au nom des droits démocratiques du peuple ; la seconde mine de l’intérieur les fondements idéologiques du régime et aboutit à la défection des membres de l’oligarchie.
Boroumand L., Policy Paper, Fondation Schuman, Question d’Europe, n 172, June 7, 2010
Alors que la République islamque d’Iran traverse une de ses plus graves crises de légitimité, l’Union Européenne devrait rester ferme sur la question des droits de l’homme et ne devrait en aucun cas céder au chantage terroriste du régime iranien.
Contexte
Dans le conflit qui l’oppose aux militants pro-démocratie, l’Etat Islamiste d’Iran puise dans un arsenal fait de violence et de mensonges. Les mensonges ont pour but de tromper le monde, tandis que la violence, sous forme de détentions, de tortures et d’exécutions, sème la peur et étouffe la dissidence.
L’arsenal de nos ennemis est terrifiant, et, à première vue, nous paraissons bien démunis face à la puissance de l’Etat. Mais en réalité nous sommes plus forts, car nous avons la vérité comme arme de combat. Face aux mensonges et à la violence les militants des droits de l’homme et de la démocratie persistent à vivre dans la vérité comme disait Vaclav Havel ; c’est en s’appuyant sur la vérité et sa puissance subversive qu’ils parviennent à interloquer les tyrans.
Nous avons la vérité et le dévouement que nous lui portons ; nous avons aussi le cyberespace qui nous offre le monde comme auditoire. Nous avons le pouvoir de répandre cette vérité qui subvertit les tyrannies.